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Comment puis-je reconnaître une tentative d’hameçonnage (phishing) ?

Le message émane-t-il véritablement de De Lijn ? Ou s’agit-il d’une tentative de phishing ?


De Lijn envoie des courriers électroniques par le biais d’adresses qui se terminent par :

  • @delijn.be
  • @sim.delijn.be
  • @info.delijn.be
  • @help.delijn.be
  • @webhost.snapsurveys.com (à des fins d’études de marché)

Par ailleurs, vous pouvez également reconnaître les courriers électroniques de De Lijn grâce au lien suivant : https://www.delijn.be/nl/content/emaildisclaimer/.

Ce dernier figure dans chaque courrier électronique que nous envoyons.

Les messages via WhatsApp, SMS ou les médias sociaux :

  • De Lijn ne communique pas directement à ses usagers via WhatsApp ou par le biais d’autres applications mobiles. 
  • De Lijn ne communique uniquement à ses usagers par SMS que lorsque ces derniers ont commandé un ticket par SMS par le biais du numéro 4884. Un SMS envoyé dans le cadre de l’achat d’un ticket ne contient aucun lien vers des sites Internet externes.
  • De Lijn peut communiquer directement à ses usagers par le biais des médias sociaux*, mais uniquement dans le cadre d’un message envoyé personnellement par l’usager en question.

*Facebook, Twitter ou Instagram

Recevez-vous d’autres questions ou d’autres types de messages ? Considérez-les comme suspects, et envoyez une copie d’écran du message à l’adresse suivante : verdacht@safeonweb.be.

Quelques exemples de messages d’hameçonnage (phishing)

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Encore des questions à ce sujet ?
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