Nous demandons à nos voyageurs d'annuler leur course flexible réservée dès que possible si elle n'est plus nécessaire. Cela libère une place pour d'autres voyageurs qui, autrement, ne pourraient peut-être plus réserver de course car aucun bus flexible ne serait disponible pour leur déplacement.
Nous demandons en tout cas d'annuler les courses inutiles au plus tard 30 minutes à l'avance. Si vous annulez à plusieurs reprises moins de 30 minutes à l'avance, vous pouvez être interpellé à ce sujet.
Si vous n'annulez pas votre course, le chauffeur se rendra inutilement à votre lieu de prise en charge. Deux minutes après le début de la fenêtre de 6 minutes communiquée, le chauffeur peut enregistrer un « no show ». Vous êtes alors enregistré comme un voyageur qui ne s'est pas présenté. Vous recevrez un avertissement par SMS à ce sujet.
Si vous ne vous présentez pas à plusieurs reprises pour une course, vous risquez une suspension :
- Deux absences dans une période de 30 jours : nous vous envoyons un avertissement formel.
- Nouvelle absence après un avertissement formel dans une période de 30 jours : nous vous envoyons un avis de suspension de 14 jours. Vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrables pour présenter une défense contre cette suspension par mail à reservatie@flex.delijn.be, si vous estimez que un ou plusieurs « no shows » ne sont pas de votre fait. Le centre De Lijn Flex examinera votre défense et, après enquête, votre suspension sera annulée ou maintenue selon le résultat.
- Si, après une suspension antérieure, vous avez à nouveau un « no show » dans les 30 jours, vous recevrez à nouveau un avis de suspension, cette fois pour une période de 30 jours. La procédure de défense est la même que celle décrite ci-dessus.