Le 26 mai 2021, le Gouvernement flamand a promulgué un décret concernant la continuité de la prestation de services de De Lijn. Quel est le but de ce décret ? S’assurer que nos usagers soient informés au moins 24 heures à l'avance d'une offre alternative lors d'une journée d'action ou de grève annoncée.
En pratique :
- Lorsqu'une journée d'action ou de grève est annoncée, De Lijn demande à tous les employés exerçant une fonction essentielle le jour en question d’indiquer s'ils participeront ou non à cette journée d'action ou de grève.
- Les employés sont tenus de communiquer leur réponse au plus tard 72 heures avant le jour annoncé. Étant donné que De Lijn emploie quelque 8 000 travailleurs, plusieurs milliers de nos employés sont donc impliqués.
- Nous traitons les réponses à cette consultation entre 72 et 24 heures avant le jour de l'action.
- Souhaitez-vous vérifier si votre course aura lieu 24 heures avant et le jour de la promotion ? Ensuite, il faut regarder via le planificateur d'itinéraire (application ou site Internet). Les trajets qui ne sont pas en cours ne sont pas affichés dans le planificateur d'itinéraire. Vous pouvez également visiter les pages d'arrêt et les pages de lignes pour voir ce qui fonctionnera et ne fonctionnera pas.
Toutefois, à l’instar de chaque journée ordinaire, des circonstances imprévues se produisent, lesquelles ne peuvent pas toujours être planifiées (par exemple : une maladie). Dès lors, certains trajets peuvent ne pas être assurés dans de telles conditions. Par conséquent, la communication préalable et la réalité le jour de l'action ou de la grève à proprement parler sont susceptibles de différer légèrement.
Le planificateur d'itinéraire reste le canal permettant aux usagers de trouver les informations les plus récentes.